Actualités / Retour Accueil

La rédaction… c’est loin d’être un détail !

Rédaction

Aujourd’hui tout est contenu et le contenu s’affiche partout. Il est le roi (Bill Gates le disait déjà en 1996) et il est le gage d’un bon ROI (retour sur investissement) ! Mais rédiger du contenu qui vous rend visible, qui vous fait sortir du lot, qui vous affiche, qui vous révèle et qui NOUS réveille et bien c’est un savoir-faire ! Rédiger c’est un vrai métier : il ne suffit pas d’aligner des mots pour faire sens, il faut donner du sens aux mots ! Et chez C COM’ÇA ! on s’y emploie. Vous êtes unique, votre contenu l’est tout autant Vous faites la même chose que votre concurrent ? Oui, mais vous ne le faites pas pareil. Vous vendez le même service que la boutique de la rue d’à côté ? Oui, mais vous ne le vendez pas de la même façon. Vous fabriquez le même produit que votre challengeur ? Oui, mais vous ne le fabriquez pas à l’identique. Alors pourquoi votre contenu rédactionnel devrait être dans la même lignée que celui de vos concurrents ? Il doit raconter votre marque, votre entreprise, votre produit, votre projet et pas celui du voisin. Ce contenu s’écrit pour vous ressembler.

Une histoire et de la personnalité

Derrière votre entreprise se cache une histoire, prenez le temps de bien la raconter ! Envisagez chaque contenu comme une fiction. Avec un début, un milieu, une fin, des rebondissements, des changements de rythme, de genre. Avec pour unique ambition de rencontrer votre public, de l’émouvoir, de le marquer, de le charmer, voire de le troubler… Affirmez votre personnalité c’est vous afficher comme une entité « qui en a », une marque dont on se souvient. N’attendez plus pour mettre en avant vos spécificités, développer vos particularités et oser sortir du rang. Vous êtes unique faites le savoir !

En toute simplicité

Par contre, on vous en supplie, rédigez le plus simplement possible. Pas besoin d’en faire des tonnes, de vous donner un genre (sauf si c’est le vôtre…). Gardez ces quelques conseils en tête : une idée par phrase, pas plus ! Abusez des phrases courtes. Utilisez un vocabulaire simple, sans jargon professionnel. Chassez l’abondance d’adverbes et d’adjectifs. Favorisez le présent ou des temps simples. Après le fond, pensez à la forme : organisez vos textes avec des titres, des intertitres, des paragraphes, des visuels et leurs légendes, etc. Créez un espace de lecture agréable qui donne envie de dévorer vos mots. Et n’oubliez pas, en voulant parler à tout le monde, on ne parle à personne… Alors développez votre histoire, assumez votre personnalité, trouvez votre ton, définissez vos thèmes et partez à l’assaut de votre cible.